Recharger ses batteries grâce à un laser

Crédit: Wikipédia

Le grand défaut des appareils électriques et des robots, c’est que l’on doit recharger leur batterie à une station de temps à autre. Si la recharge semble encore une tare inévitable, la distance, elle, pourrait bientôt ne plus être un obstacle au transfert d’énergie.

Des scientifiques de l’entreprise LaserMotive ont réussi à faire voler un drone « Stalker » de Lockheed Martin pendant 48 heures en rechargeant ses batteries grâce à un rayon laser. En visant un point précis de l’avion, il a été possible à l’équipe de transférer de l’énergie au petit avion qui possède normalement une autonomie de deux heures. Lorsqu’ils ont arrêté le test, il semblerait que les batteries de l’appareil étaient plus chargées qu’elles ne l’étaient avant le début.

L’expérience a été menée en laboratoire, reste à savoir s’il est possible de la reproduire en extérieur. Si cela s’avérait un succès, il serait théoriquement possible de garder un appareil électrique ou un robot actif indéfiniment. Les militaires y voient évidemment une application fort pratique pour surveiller les environs de leurs bases d’opérations.

Pour le moment, cette technologie ne fonctionne qu’avec de petits appareils, mais cette technologie en est encore à ses débuts. C’est à se demander s’il restera des fils un de ces jours.

Source : Space.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s