Un test important pour l’avenir spatial du Canada

Crédit: Neptec

Ces jours-ci, des membres de l’Agence Spatiale Canadienne, de la Nasa, de l’entreprise ontarienne Neptec et des spécialistes du forage spatial NORTAC se trouvent sur les pentes désolées d’un volcan hawaïen pour tester ce qui pourrait bien devenir l’un des fleurons du Canada en matière d’exploration spatiale.

Les véhicules d’exploration Artemis Jr et Juno devront faire leurs preuves et démontrer qu’on peut leur faire confiance avant de les envoyer sur la lune. Impliqué dans le programme RESOLVE de la NASA, le Canada a aussi développé une foreuse à installer sur les véhicules pour être en mesure d’extraire et d’analyser les sols lunaires, à la recherche d’eau et d’oxygène.

Cette découverte serait un pas important vers l’objectif d’établir une présence permanente sur la lune. Pour soutenir la vie et assurer la création d’énergie, les agences spatiales cherchent à utiliser les ressources sur place. Un cratère près du pôle Sud de la lune pourrait contenir de la glace et le sable du sol lunaire pourrait être riche en oxygène.

Les technologies canadiennes pourraient bien permettre au pays de se tailler une place de choix dans cette nouvelle ruée vers les ressources extraterrestres. En mettant de l’avant son savoir-faire en robotique téléguidée et en extraction de ressources (on le sait, le Canada est un pays de mines), il serait fort possible de voir le Canada tirer son épingle du jeu.

Reste à voir si le test, qui a commencé mardi, sera un succès (bonne chance!).

Source: NASA

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s