Le remplacement de la navette spatiale pour bientôt

Crédit: NASA

Depuis la fin du programme spatial des navettes américaines, les États-Unis dépendent des Russes pour envoyer leurs astronautes dans l’espace. Alors que la commercialisation de l’orbite terrestre s’accélère, la NASA vient d’annoncer qu’elle avancera des sommes totalisant plus de 1,1 milliard de dollars américains à trois entreprises pour qu’elle développe la prochaine génération de vaisseaux spatiaux.

L’objectif à moyen terme est de permettre le transport commercial vers la station spatiale et la basse orbite terrestre. En misant sur le privé, les États-Unis espèrent que la créativité des entreprises et la compétition entre elles exerceront une pression à la baisse sur les prix, permettant ainsi à la NASA d’économiser sur son envoi d’astronautes dans l’espace et ouvrant la possibilité pour des entreprises qui voudraient profiter d’opportunités commerciales dans l’espace.

Les entreprises choisies par la NASA sont la Sierra Nevada Corp, aidé à la hauteur de 212, 5 millions de dollars. Vient ensuite Space X Techologies pour 440 millions $ et Boeing pour 460 millions $. L’échéancier fixé veut que les premiers vols commerciaux soient exploités d’ici « la moitié de la décennie »; Space X a ouvertement parlé de 2015.

D’autres entreprises étaient dans la course, dont un consortium formé d’ATK, Lockheed Martin et d’Astrium.  La NASA s’est engagée à poursuivre son rôle de consultante auprès de ces dernières si elles le désiraient.

Avec cette nouvelle annonce, la NASA continue de marteler le clou de la prochaine conquête de l’espace. Avec l’arrivée de Curiosity sur Mars dimanche, la NASA s’assure d’avoir une presse positive (si tout se déroule comme prévu!) dans l’actualité.

Source : NASA, NBC

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s