Entouré de collègues surhumains

enhanced_brain

Un groupe de scientifiques britannique sonne l’alarme: d’ici peu, l’environnement de travail de la majorité de la population sera pollué par des drogues permettant une meilleure cognition, des vêtements intelligents permettant de tout enregistrer et des prothèses mécaniques qui permettront aux travailleurs de bosser sous des conditions toujours plus extrêmes.

Sans aucun doute, il s’agit d’une bonne nouvelle. Ces médicaments accéléreront le retour au travail après un accident et les prothèses permettront aussi à des personnes aux prises avec un handicap d’effectuer des travaux qui étaient hors de leur portée.

Le professeur Genevra Richardson, du King’s College, pose cependant la bonne question : dans un environnement de travail où la majorité des travailleurs utilisent les technologies pour améliorer leur performance, quelle sera la liberté des individus de refuser de les utiliser?

On a tous une facilité déconcertante à imaginer un parton demander à son employé d’utiliser un médicament pour qu’il demeure alerte lors de son quart de nuit ou un autre qui exige le port d’un vêtement intelligent enregistrant tout ce que l’employé regarde.

L’accès à ces technologies pose aussi des questions. Des entreprises étant en mesure d’imposer une culture où ses travailleurs acceptent de pousser leurs capacités artificiellement pourraient se donner un avantage concurrentiel sur les autres. Si ces technologies sont chères, on peut craindre que le fossé ne se creuse encore entre ceux qui possèdent la richesse et ceux qui y aspirent.

Il ne faut pas se leurrer : ces artifices sont déjà à l’œuvre (par exemple, dans des médicaments comme le Modafinil, le Ritalin et l’Adderall). Mais ils sont appelés à prendre de plus en plus de place dans l’espace de travail.

Un autre bel exemple d’une réalité qui rejoint sa fiction.

Le rapport de la Royal Society ici.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s